generic speaker image
Sylvie Grosjean - Université d'Ottawa. Ottawa, ON, CA

Sylvie Grosjean Sylvie Grosjean

Professeur Agrégée | Université d'Ottawa

Ottawa, ON, CANADA

Communication organisationnelle. Travaille sur l'implantation des systèmes d'information médicaux, la télémédecine et télésanté.

Social

Industry Expertise (4)

Information Technology and Services Health Care - Services Medical Equipment / Supplies / Distribution Public Relations and Communications

Areas of Expertise (6)

Organizational Communication Information and communication technology (ICT) Medical Information Systems Organizational Learning Collective decision-making Sensory Knowledge

Education (1)

Université de Nancy2, France: Ph.D in Psychology, Psychology 2002

Doctorat (Ph.D.), Psychologie de la communication, des cognitions et des représentations de soi, Université de Nancy II, France.

Affiliations (1)

  • Associate Professor Department of Communication University of Ottawa

Languages (1)

  • Français/French

Research Grants (3)

La part des connaissances sensorielles dans la prise de décision clinique : De l’analyse de la pratique clinique à la production de scénarios de simulation

Institut de Recherche de l'Hôpital Montfort 

2015-12-01

Dans le contexte de la pratique clinique, les savoirs qui sont produits, ou qui dérivent de facultés sensorielles telles que le toucher, l’ouïe, l’odorat font partie intégrante du processus de prise de décision clinique. Or, une des problématiques soulevées par les études est justement la capacité des professionnels à mobiliser et partager ces connaissances produites par et dans l’expérience sensorielle. Ce problème de prise en compte de la dimension sensorielle de l’activité notamment lors de la prise de décision clinique pose tout un défi pour la formation des professionnels de la santé. Ainsi, l’objectif principal de cette recherche est de s’interroger (évaluer, juger) sur la part des connaissances sensorielles dans la prise de décision clinique afin d’en permettre une meilleure prise en compte dans la formation des professionnels de la santé. Plus précisément, nous articulons ce projet autour de 3 objectifs :
(1) décrire les manières d’agir des professionnels de la santé qui engendrent la production de connaissances sensorielles au cours de prises de décision clinique;
(2) identifier, à partir de narrations produites par des professionnels de la santé, des situations d’interaction stimulant l’émergence de connaissances sensorielles;
(3) concevoir une banque de récits de l’activité clinique (narrations) qui contribueront à l’élaboration de scénarios de simulation et à soutenir le partage de connaissances sensorielles.
La méthodologie sera qualitative reposant sur des groupes de discussion réunissant des infirmiers autorisés. Le but est de sélectionner une banque de récits qui serviront de support à la création de scénarios pour le laboratoire de simulation.

Reducing Sudden Cardiac Death via ICT: coordinated use of information and communication technologies to empower patients and their families to reduce sudden cardiac death post myocardial infarction.

2016 CANet-ReCAr Operating Grant 

2016-12-01

We are attempting to create a form of Information and Communication Technology (ICT) which will encourage patients to “know your sudden (cardiac) death risk” following a myocardial infarction (MI). This technology (the mHealth App) will empower patients by simultaneously providing individualised education, clinical progress and lifestyle reminders designed to minimize ongoing risk of sudden death.

Constitution, incarnation et matérialisation de connaissances sensibles en organisation : une ethnographie multi-sites

Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) 

2014-05-01

Dans de nombreux contextes organisationnels, les travailleurs mobilisent leur corps, leurs sens pour ressentir, juger et agir au cours de leur activité professionnelle; produisant ainsi des connaissances dites sensibles. La communauté de travailleurs développe alors un langage, des artefacts afin de matérialiser et partager ces connaissances sensibles avec les nouveaux membres. Par conséquent, comprendre le mode de production de connaissances sensibles est – à notre avis – un enjeu majeur pour les organisations, du fait d’une part, de leur caractère expérientiel et informel et d’autre part, car elles jouent un rôle non négligeable dans le processus de création de connaissances organisationnelles et plus largement dans l’apprentissage organisationnel. Cependant, même si les recherches actuelles sur les connaissances sensibles se sont intéressées à décrire leur mode de production dans certains univers professionnels (les architectes, les ouvriers du bâtiment, les marins, les parfumeurs, les chefs cuisiniers), elles ont relativement peu porté leur attention sur les processus communicationnels soutenant leur « mise en forme » par des collectifs de travail; et leur constitution, incarnation, matérialisation dans des « traces » multiples (discours, dessins, textes, objets, etc.) afin de rendre possible leur partage. En conséquence, l’objectif de ce projet de recherche est d’étudier les processus communicationnels soutenant la production et le partage de connaissances sensibles au sein de collectifs de travail.

Partnerships (1)

Chercheur

Institut de Recherche de l'Hôpital Montfort 

Recherches en cours
- La production et la communication de "connaissances sensorielles" dans différents contextes professionnels (ex.: la part des connaissances sensorielles dans la prise de décision clinique; la production et le partage de connaissances sensorielles lors d'activités d'arpentage).
- Le rôle des technologies (ex.: Systèmes d’Information Médicaux) sur le travail de coordination des professionnels de la santé dans les organisations de soins.
- Télésanté/télémédecine (ex.: telemonitoring, l'implantation d'innovations technologiques dans le secteur de la santé).

view more

Articles (9)

Information-Communication Technologies (ICTs) and Time Pressures: a Case Study of Nurse-managers strategies to “let go” Canadian Journal of Nursing Informatics.

2016-06-06

Bonneville, L., Grosjean, S. (2016). Information-Communication Technologies (ICTs) and Time Pressures: a Case Study of Nurse-managers strategies to “let go”, Volume 11, Numéro 2, Canadian Journal of Nursing Informatics.

view more

Échafaudage de soins » dans un hôpital: un entrelacement de technologies, de conversations et d'écrits multiples Revue Communication

2016-09-01

Anne Mayère et Sylvie Grosjean, « L’« échafaudage de soins » dans un hôpital », Communication, vol. 34/1, 2016
Cet article présente une recherche ethnographique sur la pratique de soin dans un contexte d’implantation d’un système d’information médicale au sein d’un service d’oncologie d’un hôpital français. En prenant appui sur les notions de « travail d’équipement » et «d’échafaudage», et en privilégiant trois moments clés, l'objectif est de saisir et comprendre le travail de soin comme constitué interactionnellement et matériellement. Les analyses présentées discutent du rôle que cet échafaudage de conversations, d’écrits, d’objets et de technologies joue dans le maintien d’une vigilance organisationnelle au sein de cette organisation de santé.

view more

Existe-t-il une manière de voir organisationnelle? De l'intérêt de suivre les "practices of seeing" en organisation Revue d'Anthropologie des connaissances

2014-02-01

Grosjean, S. (2014). Existe-t-il une manière de voir organisationnelle? De l'intérêt de suivre les "practices of seeing" en organisation. Revue d'anthropologie des connaissances, p. 143-177.

view more

Rethinking the development of Telemedicine using an integrative rationale Nova Science Publishers, Franck Columbus (ed.)

2008-09-01

Bonneville, L., Grosjean, S. (2008). Rethinking the development of Telemedicine using an integrative rationale. In Martinez, L., Gomez, C., Telemedicine in the 21st Century, Nova Science Publishers, Franck Columbus (ed.), (pp. 117-141).

view more

Logiques d’implantation des TIC dans le secteur de la santé Revue Française de Gestion

2007-07-01

Grosjean, S, Bonneville, L. (2007). Logiques d’implantation des TIC dans le secteur de la santé, Revue Française de Gestion, N°172, Paris, France, p.145-158.
L’objectif de cet article est de proposer une analyse des logiques d’implantation des TIC dans le secteur de la santé au Québec (Canada). Cette analyse repose sur les résultats de recherches menées au cours des dernières années et nous amènera à identifier deux logiques d’implantation qui entre en confrontation au sein des organisations : une logique technico-économique et une logique médico-intégrative. Nous faisons le constat que cette confrontation des deux logiques d’implantation est révélatrice d’une tension ; celle-ci prenant sa source dans la coexistence d’un « impératif productif » et d’un « impératif créatif » au sein des organisations du secteur de la santé.

Communication dans un centre de répartition des urgences 911 Canadian Journal of Communication

2008-06-01

Grosjean, S. (2008). Communication dans un centre de répartition des urgences 911. Canadian Journal of Communication, 33(1), p. 101-120.
Nous présentons dans cet article les résultats d’une recherche ethnographique dans un centre de répartition des urgences 911. L’objectif est de décrire les « savoir-faire communicationnels » de répartiteurs d’urgence afin de souligner d’une part, le caractère peu formalisé de ces savoir-faire et d’autre part, la dépendance de ceux-ci aux conditions et contextes de leur mise en œuvre. Pour conclure, nous discuterons du fait que ces savoir-faire sont en fait des « pratiques » qui s’actualisent au sein d’une « communauté », ce qui nous amènera à discuter de la nécessité de développer une vision pragmatique de la connaissance en organisation.

Technological change in organization: From managing resistance to integrating employee creativity Gower

2012-02-01

Grosjean, S, Bonneville, L. (2012). Technological change in organization: From managing resistance to integrating employee creativity. In D. Crowther, A.-M. Davila-Gomez (Eds.) Human Dignity and Managerial Responsibility: diversity, rights and sustainability, London, Gower (pp. 127-144).

view more

La communication organisationnelle: Approches, processus et enjeux Chenelière Éducation

2011-09-01

Grosjean, S, Bonneville, L. (2011). La communication organisationnelle: Approches, processus et enjeux. Montréal: Chenelière Éducation.

view more

L'ordinateur portable en soins à domicile: L'espace interactionnel soignant/soigné en mutation Questions de communication

2009-03-01

Bonneville, L, Grosjean, S. (2009). L'ordinateur portable en soins à domicile: L'espace interactionnel soignant/soigné en mutation. Questions de communication, p. 261-278.

Contact